Fabriquer sa moto électrique

Construire sa moto électrique, c’est un peu plus complexe qu’assembler quelques pièces mécaniques. En vérité, ce n’est pas tant la fabrication qui est compliquée, c’est la conception.

D’un côté, une moto électrique reste un deux-roues motorisé. On retrouve donc tous les organes mécaniques d’une moto thermique : la fourche avant, le bras oscillant, le châssis, ou encore la suspension arrière. Ils sont tous là.

Par contre, il faut ajouter à cela un moteur électrique, avec une batterie généralement très lourde. Donc le cas échéant, une transmission adaptée. Et ces éléments-là ont un impact sur les organes mécaniques évoqués plus haut.

Finalement, tout l’enjeu de la phase de conception est d’optimiser la masse de tous ces éléments pour répondre aux contraintes mécaniques et fonctionnelles d’un tel bolide. Et pour atteindre cet objectif, il nous faut faire un peu de mécanique. Juste un peu, promis.

Pour entrer en mouvement, la moto électrique répond à diverses forces : la résistance au roulement au contact du sol, la force de traînée (celle qui prend en compte la pénétration dans l’air de la moto) ou le poids du véhicule s’il est en pente.

À cause de ces forces, chaque élément de la moto est donc à concevoir indépendamment des autres organes pour répondre aux exigences de performance.
Mais chaque élément doit aussi s’intégrer dans un système complexe de contraintes, afin proposer la moto idéale.

Tout ce que je viens d’introduire forme le cahier des charges. Il doit être établi avec rigueur avant la conception et le design de la moto, car il permet de savoir où aller (et d’éviter de concevoir un scooter électrique quand on veut un cafe racer).

Ce cahier des charges, on va le construire ensemble.

Parce que pour vous aider à fabriquer votre propre moto électrique, je me suis entouré de quelques amis pour concevoir une moto performante et respectueuse de l’environnement. Mais aussi avec un design néo-rétro résolument vintage, aux influences venues de France, du Japon et des USA.

L’idée, c’est de vous expliquer la conception, étape par étape. Pour la fabrication, c’est à vous de jouer.

julien vaissette ingenieur moto electrique
Julien
Ingénieur et doctorant en mécanique

Le mode d’emploi complet pour fabriquer votre moto électrique.

illustration aerodynamique penetration dans l'air jean charles barbe

Aérodynamique : la pénétration dans l’air d’une moto

Un état des lieux exhaustif de l’aérodynamique d’un deux-roues électrique.

Lire l’article en entier >

La résistance au roulement

Calculez les efforts à transmettre à votre roue pour fuser plus vite que le plus rapide des félins.

Lire l’article en entier >
illustration resistance roulement © jean charles barbe 520px

La suite de ce mode d’emploi s’écrit chaque mois.

À chaque nouvel article – le premier dimanche du mois – on envoie un email à tous ceux qui le souhaitent.