Nos articles de la catégorie “Liaison au sol

Aussi évident que ça puisse paraître, une moto a besoin d’un sol pour se mouvoir.

En effet, et contrairement aux objets volants, la propulsion d’une moto est permise simplement par l’interaction avec le sol.

Le principe est le suivant : la liaison entre notre moto électrique et le sol permet la transmission des efforts générés par un moteur, afin d’avancer.

Il est donc nécessaire de soigner cette liaison avec le sol pour transmettre le plus de puissance possible. Et donc aller vite en consommant peu.

Cette catégorie est primordiale, car dans l’optique de propulser notre moto, nous devons surpasser deux efforts principaux :

  • les efforts de l’air sur notre carcasse,
  • et les efforts de la route.
Nous l’aurons compris, le bitume agit comme un acteur de l’avancée de notre moto. Mais en même temps comme un obstacle à cette même avancée.

L’idée est alors d’étudier au plus près tous les phénomènes qui interviennent dans la transmission des efforts entre notre moto électrique et le sol.

En opérant de cette manière, nous pourrons nous construire une compréhension pointue de tout ce qui régit notre moto.

Ainsi, nous pourrons procéder aux choix de conception en connaissance de cause pour remplir le cahier des charges que nous nous sommes fixés.

En y regardant de plus près, nous notons que la liaison au sol de votre moto électrique n’est effectuée que par deux protagonistes : le pneu et le sol.

À moins d’avoir pour ambition de faire de la compétition, le sol est un paramètre que nous ne pouvons pas maitriser. Nous n’aurons qu’une idée approximative de ses caractéristiques, et nous devrons composer avec des estimations vagues.

En revanche, nous pouvons avoir une maitrise complète de nos pneus.

Nous pouvons les choisir pour remplir leur rôle si capital. Et nous ne nous en priverons pas. Nous tâcherons de faire coïncider le choix de nos pneus avec l’ambition que nous avons pour notre moto électrique.

L’objectif sera donc de vous donner tous les outils pour faire vos propres choix. Et que ces choix soient les meilleurs possibles afin de propulser votre moto.