Moteur électrique

Sur les 20 modèles de voitures électriques les plus vendus en 2018, les trois quarts étaient équipées d’un moteur brushless. Autrement dit, 3 modèles sur 4 ont un moteur avec aimants permanents.

Mais s’il reste 1 modèle sur 4, c’est qu’il existe des alternatives.

Mieux, 1 modèle sur 4 possède un moteur électrique sans aimants permanents. Ce moteur porte le doux nom de « moteur à induction ».

Mieux encore, ces modèles ne sont pas le fruit de militants anticapitalistes, puisque ce sont des Tesla. Le constructeur de voitures électriques le plus connu au monde utilise donc des moteurs qui n’utilisent pas d’aimants permanents. Et ça, ce n’est pas rien.

Note : Bon. C’est à relativiser, puisque la Model 3, qui est leur voiture la plus vendue, est dotée d’un moteur à aimants permanents. Dommage.

Malgré la Model 3 qui a changé de moteur pour des raisons certainement économiques, ça veut dire qu’il est parfaitement possible d’utiliser des moteurs plus responsables.

En réalité, il existe une multiplicité étonnante de solutions alternatives.

Je peux vous assurer que je les ai toutes regardées. Et que je les ai toutes étudiées, une par unes. Et j’ai choisi la meilleure solution, celle qui permettra de fabriquer une moto dont on pourra être fiers.


Cliquez sur le moteur que vous souhaitez découvrir pour lire l’article qui lui est consacré