Nos articles de la catégorie “Aérodynamique

La nécessité d’étudier l’aérodynamique de votre moto électrique vient d’une idée simple : comme tout véhicule, un moto a pour mission de vaincre les obstacles pour vous propulser vers l’avant.

 

Il existe deux obstacles majeurs, et l’air est l’un d’entre eux.

En effet, l’air est un gaz composé de molécules qui s’agitent fougueusement et mènent une vie heureuse depuis des siècles et des siècles. Or, comme toute communauté fière de ses racines, les molécules d’air n’aiment pas particulièrement les intrus.

J’entends par là que tout corps étranger subira une pression de leur part et de toute part. Les molécules appuient, les molécules tapent et se débattent contre l’étranger. Manque de chance, quand ce dernier est un humain, l’air est aspiré par un orifice rose, et se retrouve dissout dans un liquide dont le rouge frôle le mauvais goût. Mais l’air se venge.

 

Car lorsque vous souhaitez vous mouvoir, l’air s’oppose à chacun de vos mouvements.

Il crée une résistance qui sera proportionnelle à la vitesse de vos mouvements (au carré de la vitesse, pour être exact).

Ainsi, lorsque vous tournez nonchalamment les pages de votre Camus préféré, allongé sur un hamac chauffé par l’ombre d’un pin, vous ne vous révolterez pas de la résistance de l’air.

En revanche, si vous décidez d’enfourcher votre bécane rutilante, vous commencerez à haïr cet obstacle vicieux. Car vous sentez alors qu’à mesure que vous accélérez, votre consommation en carburant augmente bien plus vite que votre vitesse.

Que faire ? Acheter une moto électrique ? Quelle idée saugrenue… Les véhicules électriques, et c’est de notoriété publique, ne sont qu’une supercherie. Allons, allons, soyons sérieux, et discutons entre gens intelligents de la pertinence d’une telle pensée dans les endroits prévus à cet effet (comme ici par exemple).

Non, sans parler d’en venir à acheter une bécane propulsée par des électrons, vous pouvez simplement jeter un œil à l’aérodynamique de votre moto électrique.

 

En d’autres termes, l’aérodynamique est la capacité de votre moto à pénétrer dans l’air, et à générer le moins de résistance possible de la part de l’air.

Vaste programme, mais pourtant indispensable pour tirer le meilleur parti de votre meilleure alliée. C’est la mission que nous relèverons dans cette partie du site.

Nous découvrirons ici les efforts aérodynamiques qui s’appliquent sur votre moto électrique, nous apprendrons à les calculer et nous étudierons les stratégies pour optimiser la pénétration dans l’air de votre destrier.