Devenez membre du Club des Pionniers, l’association partenaire d’Ambre, et rejoignez le groupe de passionnés qui co-conçoit mon premier prototype de moto électrique — même si vous n’êtes ni ingénieurs, ni designers, ni bricoleurs.
Julien Vaïssette, ingénieur en mécanique
Comment vous permettre de (réellement) participer à la conception de cette moto électrique ?
Pour rendre ce projet le plus collaboratif possible, ce ne sont pas les idées qui manquent.
De l’inspiration, il y en partout.
- Par exemple, je pourrais faire comme toutes ces marques qui se veulent « participatives », et récolter toutes vos idées en promettant que l’une d’entre elles sera retenue. Mais je ne vois là dedans que manipulation et hypocrisie.
- Je pourrais aussi suivre la tendance actuelle, et vous permettre de choisir les différents composants de la moto via un sondage. Mais soyons sérieux : on ne construit pas une moto électrique avec des questionnaires.
Aucune de ces solutions ne me convient.
Je ne veux ni vous prendre pour des idiots, ni pour des outils marketing. Je veux réellement vous intégrer dans le processus de conception du prototype.
Et croyez-moi, je ne fais pas ça par charité.
Bien sûr que l’idée de travailler avec des passionnés sur un tel projet me plaît beaucoup. Mais ce n’est pas pour ça que je souhaite vous faire participer.
La véritable raison est beaucoup plus pragmatique.
Je pense simplement qu’en mélangeant toutes nos matières grises, nous arriverons à un résultat bien meilleur. Que si chacun y met un peu du sien, ce prototype sera bien supérieur à celui que j’aurais pu faire seul.
La recette d’une bonne collaboration a 3 ingrédients
Alors comment faire ?
Comment vous permettre de participer concrètement à ce projet, chacun à votre manière ?
Je vois ici plusieurs pré-requis :
- D’abord, il nous faut un lieu dédié — une plateforme sur laquelle vous pouvez réagir, commenter et discuter avec moi et les autres participants, en permanence.
- Ensuite, il nous faut une totale transparence — que tout le monde ait accès aux mêmes informations et aux mêmes outils, et que chacun ait un droit de regard.
- Enfin, il nous faut une assemblée — une réunion à intervalle régulier qui rassemble tous les participants, et qui permette à tous d’exprimer leur avis à voix haute.
Ces 3 critères forment selon moi le socle nécessaire pour mettre en place un véritable système de co-conception.
Il permet à chacun de participer à sa manière : ceux qui préfèrent suivre le projet de loin reçoivent toutes les avancées en temps réel, tandis que les personnes les plus pro-actives ont tous les moyens pour agir.
En tout cas, ce triptyque me plaît.
Et c’est sur lui que j’ai fondé les principes du Club des Pionniers.
Entrez dans le bureau d’étude d’un constructeur de moto électrique
Le Club des Pionniers est une plateforme uniquement accessible par ses membres.
1
Des rapports détaillés de mes avancées
Si vous décidez de rejoindre l’association, vous obtiendrez l’accès à une plateforme privée sur laquelle se trouvent toutes les avancées de ma moto électrique.
Chaque semaine, vous recevrez par e-mail un nouveau récapitulatif de mon état d’avancement. Ce rapport viendra s’ajouter aux autres, pour que vous puissiez suivre semaine après semaine la conception de mon premier modèle — comme si vous faisiez partie de mon bureau d’études.
Les rapports & les comptes-rendus que vous y trouverez ne sont accessibles nulle part ailleurs. Et ils vous donnent l’occasion d’échanger directement avec moi via chacune de ces publications, comme sur un forum.
2
Des outils pour participer aux choix stratégiques de ce prototype
Rejoindre le Club des Pionniers vous donnera également accès à toute une bibliothèque d’outils. Parmi eux :
- mes outils de calcul — vous pourrez télécharger tous les outils qui me permettent de dimensionner ma moto électrique (et que vous aurez bien du mal à vous procurer ailleurs, puisqu’aucun constructeur ne les partage)
- un outil de sondage — à chaque fois que nous devons faire un choix concernant le prototype (un composant, un fournisseur…), vous pourrez voter pour l’option qui vous semblera la meilleure
C’est d’ailleurs comme ça que nous avons déterminé notre nom : les “Pionniers” ont voté pour Ambre, parmi une liste de noms qu’ils avaient eux-mêmes constituée !
3
Une grande réunion mensuelle pour échanger
En tant que “Pionnier”, vous pourrez enfin participer à la grande réunion de l’association — qui se tient tous les derniers mercredi du mois.
L’événement se déroule en ligne (pour permettre à tous d’y participer), et votre présence à cet événement est facultative.
Mais je vous conseille d’y assister au moins une fois. D’abord, car c’est toujours passionnant et très animé. Mais surtout, car c’est le moment de célébrer le travail accompli, et de discuter ensemble des prochaines grandes étapes de notre aventure.
Comment rejoindre le Club des Pionniers ?
Par défaut, vous ne pouvez pas rejoindre le Club des Pionniers.
J’ouvre les inscriptions une fois par mois environ, pour un temps limité. L’idée, c’est de pouvoir « limiter » le nombre de personnes qui rejoignent le projet simultanément.
Pas pour être « sélectif », loin de là.
D’ailleurs, tout le monde est le bienvenu au sein du Club. Parmi la centaine de membres, vous trouverez :
- des ingénieurs et des non-bricoleurs,
- des retraités et des étudiants,
- et des passionnés de moto comme des non-motards.
L’objectif derrière tout ça, c’est de faire grandir le Club des Pionniers progressivement, avec les personnes qui souhaitent réellement participer au projet (il y a d’ailleurs une condition pour devenir adhérant, mais je vous en parlerai en temps voulu).
Sans ça, nous perdrions de vue la raison d’être de ce Club : concevoir la moto électrique la plus respectueuse possible de l’homme et de l’environnement.
Alors voilà ce que je vous propose : inscrivez-vous à la liste d’attente.
Dès que les inscriptions au Club des Pionniers ré-ouvrent, je vous envoie un e-mail. Et dans cet e-mail, vous trouverez tous les détails concernant le Club :
- Son fonctionnement ;
- Ses règles d’or ;
- Et bien sûr, le chemin à suivre pour le rejoindre.
Devenez membre du Club des Pionniers
Inscrivez-vous pour découvrir les avantages exclusifs de l’association, et rejoindre la plateforme privée du Club.
Plusieurs centaines de passionnés ont déjà rejoint l’association. Et chaque semaine, nous accueillons de nouveaux membres.
Ce que les Pionniers pensent du Club
Foire aux questions
Faut-il avoir des compétences techniques pour rejoindre le Club des Pionniers ?
Aucune.
Vraiment, aucune.
Chacun participe à sa manière : certains apportent leurs compétences techniques, tandis que d’autres amènent leur curiosité, leur réseau, leur avis, leurs questions et leur bon sens.
Gardez à l’esprit que vous allez rencontrer des Pionniers de tous bords : des ingénieurs, des designers et des professionnels de la mécanique, certes, mais aussi des passionnés sincèrement curieux, des étudiants qui cherchent à prolonger leur apprentissage, et des salariés qui souhaitent participer à un projet qui les intéresse.
J’aimerais bien faire partie de ce Club, mais je ne sais pas si j’y ai ma place. Comment faire ?
Vous avez été très nombreux à me poser cette question.
Ma réponse est systématiquement la même : écrivez-moi. Mon adresse e-mail est la suivante : julien@construire-sa-moto-electrique.org. On pourra discuter de ce que vous avez envie de faire, et je répondrai à toutes vos questions sur ce Club.
Ensuite, vous pourrez décider si vous souhaitez le rejoindre, ou pas.
Quand est-ce les inscriptions ré-ouvrent leurs portes ?
Je ne sais pas.
Généralement, c’est une fois par mois. En vérité, ça dépend du nombre de Pionniers qui ont rejoint le Club le mois dernier. Je préfère prendre le temps d’accueillir ces nouveaux membres comme il se doit, plutôt que de précipiter les choses.
Aussi, je n’indique pas sur ce site quand les inscriptions s’ouvrent et se ferment.
Le seul moyen de savoir, c’est de vous inscrire à la liste d’attente, et guetter mon e-mail.
Faut-il valider son inscription à la liste d’attente ?
Oui !
Lorsque vous vous inscrivez à la liste d’attente, vous n’êtes en vérité par encore inscrit. Vous devez vous rendre dans votre boite de réception, et valider votre inscription à l’aide de l’e-mail que vous aurez reçu.
Ça me permet simplement de m’assurer que des robots ne s’inscrivent pas dans la liste d’attente.
Sur quelle plateforme est hébergé le Club des Pionniers ?
Ça s’appelle Substack.
C’est une jeune entreprise américaine, qui soutient les créateurs et les journalistes indépendants en proposant une plateforme communautaire.
Nous payons une petite somme tous les mois pour pouvoir héberger le Club des Pionniers, mais c’est raisonnable.