Cadre

Lors de la fabrication d’une moto électrique, le cadre est le maillon mécanique le plus important.

Il fait en effet figure de colonne vertébrale inévitable pour à la fois relier tous les organes de la propulsion (moteur, batterie, roues) et du confort (suspensions, selle).

Son rôle est donc le rôle ingrat du pilier du château que forme notre moto : il ne sert à rien d’autre qu’à éviter aux éléments de notre moto d’être abimés.

Mais il ne se satisfait pas d’être rigide et à l’épreuve des balles, car il doit aussi être léger et peu cher.

C’est-à-dire que s’il est trop lourd, il complique la tâche du moteur dont le but est de nous propulser le mieux possible. Et s’il est trop cher, il rompt l’équilibre qui veut que le plus important dans une moto doit être ses organes propulseurs.

Il est ainsi nécessaire d’étudier le cadre de notre future moto avec un soin tout particulier, malgré son apparente invisibilité. Nous allons donc affuter nos armes pour répondre au mieux aux enjeux que le châssis de notre moto nous présente.

Ces armes sont au nombre de deux.

La première est la géométrie du cadre. Et par chance, il en existe un nombre conséquent, ce qui nous offre un choix amplement nécessaire pour répondre à nos contraintes.

Nous devrons donc énumérer les 7 solutions de châssis, les comprendre, les assimiler, les étudier pour trouver celui qui correspond le mieux à nos attentes.

L’autre arme en notre possession est le matériau utilisé pour construire le cadre.

Ce matériau représente lui aussi un nœud de complexité, puisque la gamme est grande tant au niveau du prix que de la performance mécanique.

Enfin, il faudra veiller à ce que les deux armes (géométrie du cadre et matériau) fonctionnent en harmonie. On a rarement l’idée d’utiliser un bouclier en bois avec un lance-roquettes. De la même manière, nous avons peu d’intérêt à opter pour un cadre à berceau en titane.

Mon adresse e-mail est publique, et vous pouvez m’écrire à tout moment. La voici : julien@construire-sa-moto-electrique.org. Vous pouvez également me contacter sur LinkedIn.