Nos articles de la catégorie “Suspensions

On l’oublie souvent, mais une moto électrique, ce n’est pas si simple.

Vous trouverez souvent écrit sur ce site qu’une moto, ce n’est rien d’autre que 2 roues avec un châssis, une batterie et un moteur. Et vous verrez souvent ces mots écrits par ma main.

Je m’avoue coupable, il m’arrive de simplifier le fonctionnement de notre moto électrique. Mais pour ma défense, c’est simplement dans l’optique de faciliter la compréhension de notre bécane préférée.

Car en réalité, nos motos sont le fruit d’une mécanique très complexe et multi-contrainte.

Parmi les complexités hautement nécessaires au bon fonctionnement d’une moto électrique, nous trouvons les suspensions.

Autant à l’avant qu’à l’arrière, elles jouent un rôle phare à de nombreux égards. En effet, elles se payent le luxe de se rendre indispensables sur 3 niveaux différents.

Le premier, le plus évident, c’est le confort.

Les routes sont très souvent inégales et irrégulières, et une moto électrique sans suspensions n’offre aucune adaptation aux conditions de conduite. Les suspensions existent donc pour vous permettre de ne pas trop subir les caprices de la route, tout en douceur.

Le deuxième niveau est moins évident : la sécurité.

Sans avoir à entrer dans les détails, votre moto est un corps qui vibre, constamment. Et selon les excitations que provoquent les routes, ces vibrations peuvent devenir dangereuses pour l’intégrité de votre moto. Et donc mécaniquement, votre sécurité.

Vous risquez alors le phénomène bien connu de résonance, qui est l’un des plus grands ennemis de vos suspensions. Mais rassurez-vous, une suspension bien conçue vous isole très bien de ce risque.

Enfin, le troisième niveau est plus fonctionnel : sans suspensions, vous roues se décolleraient du sol plus souvent.

Et une roue qui ne touche pas le sol est une roue qui tourne dans le vide, ne propulsant pas votre moto vers votre destination.

Vaste programme, mais programme passionnant. On se revoit dans les articles qui traitent de ce sujet.