Evoke Motorcycles

Evoke Motorcycles est un constructeur chinois de motos électriques, mais principalement des modèles puissants.

Ils sont basés à Pékin, et restent assez peu connus en France.

Je voulais en savoir plus sur eux. Alors je leur ai envoyé une demande d’interview. À ma grande surprise, ils ont acceptés !

Voici leurs réponses à mes questions. J’ai pris la liberté de les traduire de l’anglais au français, pour que ce soit le plus facile possible pour vous.

Quelle est votre histoire en tant que constructeur ?

« Bonjour les motards français. Nous sommes Evoke Motorcycles. »

(Ils ont commencé l’interview avec cette phrase en français. J’étais agréablement surpris !)

Evoke Motorcycles a été en 2016 dans le but d’être le leader du marché et un constructeur référence dans l’industrie de la moto électrique.

Notre principale objectif est de remettre au goût du jour la définition de l’expérience de conduite de la moto.

Pour ça, on s’appuie sur de meilleures performances, une meilleure autonomie, une meilleure sécurité grâce à une batterie propriétaire, un VCU et un système embarqué.

Et bien sûr, nous développons constamment des alternatives de transport plus intelligentes et plus écologiques pour nos clients.

Ce qui nous rend unique sur le marché, c’est notre volonté de créer la meilleure valeur pour le client. C’est un équilibre délicat entre le plaisir de conduire, les mesures de sécurité et un budget raisonnable.

Nous sommes heureux de ne pas fabriquer des bêtes mécaniques qui ne pourraient être amusantes que pour un groupe très limité.

En tant que constructeur, notre objectif est d’offrir à nos clients la meilleure qualité possible avec des perspectives multiples.

Nous développons des technologies de base pour rafraîchir la frontière de la conduite et exécutons des tests stricts pour maintenir une expérience cohérente.

Que représentent pour vous chacune de vos motos ?

La série Urban (avec la Urban Classic et la Urban S) est notre première génération de produits.

Mais grâce à un retour d’information constant et à des mises à jour régulières, elle constitue aujourd’hui une série d’options de transport urbaines mature.

Avec une batterie de 20 kW, une unité de commande électronique intelligente et une charge rapide de 60 minutes, elles ont clairement notre préférence pour les déplacements quotidiens.

Mature et équilibré, c’est notre impression.

En ce qui concerne la 6061, qui est basée sur notre riche expérience dans le développement de motos électriques, c’est notre réponse à la demande du marché pour une moto de croisière puissante et à longue autonomie.

Nous avons consacré nos innovations de pointe à ce véhicule en particulier afin de garantir la meilleure expérience possible. L’excellence, en un mot.

Ce que nous aimerions aussi évoquer dans cet interview, c’est la Gemini d’Evoke Motorcycles, qui sera bientôt commercialisée.

Il s’agit de notre produit de nouvelle génération qui évolue une fois de plus à partir de notre vision de l’avenir. Équipé d’un ECU Gen 2, d’un système Twin Shift et d’autres améliorations passionnantes, nous nous réjouissons d’une expérience de conduite de moto rafraîchissante.

Quelle est votre définition du design ?

Notre vision en matière de design est de construire des motos qui ont notre langage de conception, des bords tranchants et des motifs agressifs.

Mais nos motos doivent aussi correspondre aux principes de conception globale afin que vous vous sentiez bien, même en roulant dans une rue animée.

Les dessins industriels sont supervisés par Nathan, PDG d’Evoke Motorcycles, qui a de l’expérience dans le secteur.

L’inspiration lui vient des designs classiques et des fonctionnalités essentielles imposées par l’électrique.

À notre avis, les motos électriques devraient assumer la responsabilité de créer un avenir plus vert et meilleur. Mais sans perdre leur charme d’indépendance et de liberté.

Quel est votre point de vue sur la question du prix ?

Nous avons une stratégie de prix basée sur la valeur du client et la concurrence.

Ce qui signifie que nous fixons le prix en fonction de la meilleure valeur que nous pouvons offrir à nos clients.

Nous sommes d’accord sur le fait que les motos électriques ne doivent pas être des jouets de luxe. Mais elles sont tout de même différentes des scooters qui n’apportent aucune valeur autre que les déplacements quotidiens de courte distance.

De plus, pour fabriquer une moto correcte, qu’elle soit à essence ou électrique, il y a des normes et des exigences. Donc, abordable, oui, mais toujours en prenant en compte les contraintes des motos.

Ne vous méprenez pas, nous pensons que le prix général baissera lorsque les motos électriques domineront le marché. Que les chaînes d’approvisionnement seront plus intégrées, et que tout le monde pourra profiter de l’expérience.

Bon, voilà une question à débat. D’un point de vue environnemental, est-ce que le fait que les motos soient « électriques » est suffisant ?

Evoke Motorcycles a le sens de l’écologie et fait attention à la pollution de l’ensemble du processus de production.

L’absence d’émissions est une première étape importante et nous espérons nous améliorer constamment grâce aux efforts conjoints de l’ensemble du secteur.

Pourriez-vous nous embarquer dans votre bureau d’études, et nous expliquer le processus de conception de vos modèles ?

Evoke Motorcycles est une entreprise axée sur la technologie et l’expérience client, un constructeur qui se concentre sur l’innovation technique.

Pour chaque nouveau modèle, nous commençons par recueillir les précieux commentaires des clients. On se concentre sur ceux impliquent quelque chose de totalement nouveau, et qui ne peut être réalisé par une mise à jour d’un ancien modèle.

Ensuite, nous proposons des modèles, en apportant notre solution unique mais pratique aux besoins des clients.

Et à partir de là, nous entrons dans la boucle suivante qui améliore continuellement les véhicules de notre projet.

processus de conception evoke motorcycles

Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos tests dans l’interview de l’un de nos ingénieurs mécaniques.

Quelle est votre ambition ?

Notre ambition est d’être le leader de l’industrie.

Tout d’abord, selon un centre de recherche indépendant, Guidehouse, nous nous classons dans le Top 2 du secteur.

Pour que la question soit claire, Vmoto Soco n’est pas sur le même marché.

Vmoto Soco fabrique des cyclomoteurs moins puissants. Et il existe un écart technologique important entre la construction d’une moto fonctionnant à 5 kW et celle d’une moto fonctionnant à 20 kW.

Oui, ils ont de bons produits mais ils ne sont pas des alternatives compétitives pour les clients qui cherchent une vraie moto.

En ce qui concerne Zero Motorcycles, nous avons des avantages en termes de chaîne d’approvisionnement, car nous sommes en mesure d’offrir la même valeur (voire une mieux) d’un point de vue performance, autonomie, sécurité, … à un meilleur prix.

De plus, nous avons la 6061, qui a la plus grande autonomie et la charge la plus rapide au monde.

Je vous laisse la conclusion : qu’est-ce que vous aimeriez dire à nos lecteurs ?

Bonjour à tous les motards français !

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour une expérience de conduite de moto électrique.

Vous êtes les bienvenus sur notre site web, et pourquoi pas commander !


Mon analyse des différents modèles de Evoke Motorcycles