Cake Bikes

Cake Bikes est un constructeur de motos électriques 50cc venu de Suède.

Décidément, les scandinaves sont en avance au niveau de la mobilité électrique. C’est déjà le deuxième constructeur électrique venue du pays des forêts, après RGNT Motorcycles.

J’ai voulu en savoir plus sur cette marque au curieux nom. Alors je leur ai envoyé une demande d’interview. Et ils ont accepté !

Je me suis permis de traduire leurs réponses de l’anglais au français, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. En attendant, cet article devrait vous permettre de mieux connaitre ce constructeur encore peu répandu en France.

Quelle est votre histoire en tant que constructeur ?

Les origines de la marque

Cake Bikes est une entreprise suédoise de motos électriques née d’une passion pour les sports mécaniques, et qui a pour mission de développer des produits de performance, durables et de haute qualité.

Cake Bikes est une marque convaincue que le développement des transmissions électriques apportera un changement positif à l’avenir des motos. Et que les motards l’apprécieront également.

Le segment des motos tout-terrain électriques légères (sur lequel nous nous sommes positionnés) a commencé avec de petits fabricants spécialisés. Ils assemblaient et personnalisaient des pièces standard provenant du monde du cyclisme et de la moto.

Ces hybrides, équipés de moteurs, de batteries et de contrôleurs prêts à l’emploi, ont contribué à définir une nouvelle direction qui a changé l’avenir de la moto.

Les motos de Cake Bikes

Les caractéristiques d’une transmission électrique, par opposition à un moteur à combustion, apportent un certain nombre de changements passionnants.

Le poids en est un.

Par exemple, la réduction spectaculaire du poids, par rapport à une moto à moteur à combustion ordinaire, permet de rouler avec vivacité.

La transmission électrique rend les sorties plus accessibles, quelles que soient la condition physique ou l’expérience du pilote. Tout le monde peut manipuler confortablement la moto.

Aussi, le fait qu’elle soit (presque) totalement silencieuse augmente l’expérience de conduite et permet une présence et une concentration absolues lors des explorations.

Cela renforce également le niveau de respect envers notre environnement et ceux qui partagent l’espace avec nous – qu’il s’agisse d’autres randonneurs, d’animaux sauvages ou même de vos voisins (si vous avez une piste non-loin de chez vous).

Afin de maximiser et d’optimiser les caractéristiques d’une transmission électrique, elle doit avant tout être légère. Ça permet d’optimiser le couple instantané, l’autonomie et le contrôle de l’accélérateur sans embrayage ni engrenages.

C’est pour ça que toutes les pièces qui composent nos modèles sont développés à partir de zéro, pour maintenir le poids à un niveau de performance aussi bas que possible.

Tout – depuis les jantes, les moyeux, les potences jusqu’aux suspensions Öhlins personnalisées – est conçu spécifiquement pour la Kalk (notre modèle phare) et pour la Ösa Lite.

Note : vous pouvez retrouver les pages produits en cliquant ici.

Les composants CAKE sont conçus et dimensionnés pour les motos électriques légères.

Les pièces sont dérivées des composants de DH les plus performants en termes de technologie, de construction, de matériaux et de fabrication. Mais elles sont fortement améliorés et renforcés, car les pièces de standard deviennent trop fragiles à l’usure.

Que représentent pour vous chacune de vos motos ?

Nous avons 3 gammes de motos.

(1) La série « Explore & commute »

Ces motos sont destinées à s’adapter aux besoins des utilisateurs, comme le ferait un compagnon. Les jours et les besoins sont différents.

Que ce soit sur le macadam ou sur les sentiers, on parle toujours de transport. Aller au travail en emportant un ordinateur portable, faire ses courses en rentrant à la maison, emmener ses enfants sur le siège passager, aller chercher les planches à l’atelier de menuiserie ou même transporter sa planche de surf ou une paire de skis, …

Les raisons et les possibilités sont infinies.

(2) La série « Freeride »

Le cœur de Cake Bikes, l’exploration de nouvelles zones avec respect.

Ces motos ont été développées en pensant à l’exploration de l’arrière-pays. Glisser silencieusement dans les bois à grande vitesse, sans déranger ni polluer.

L’aspect du partage de l’espace dans le respect mutuel, qu’il s’agisse de cueilleurs de champignons ou d’animaux sauvages, est le principe général de la marque.

À noter que certains modèles sont homologués pour la route, en plus d’être tout-terrain.

(3) La série « Race »

Conçue pour la course, en accord avec les aspects fondamentaux de la marque : légèreté, silence et propreté.

L’association de 280 Nm sur la roue arrière et de la légèreté de la moto crée une formule unique de rapport poids/puissance avec une agilité et une vitesse supérieures dans des formats techniques et compacts.

Construisez une piste dans votre propre jardin, organisez une course sur une place dans votre ville ou battez vos camarades sur des motos à essence lors de la prochaine course d’enduro.

Quelle est votre définition du design ? Qui sont vos designers industriels, et quelles sont leurs inspirations ?

Design et ingénierie ne font que suivre la fonction.

L’objectif du design est d’optimiser la conception afin qu’elle fonctionne au mieux avec un moteur électrique. Tout comme les motos traditionnelles sont optimisées pour fonctionner au mieux avec un moteur à combustion.

C’est pour ça que les motos Cake Bikes on un aspect sur différent des motos à essence.

Construire une moto électrique, c’est construire une moto légère, silencieuse et propre, facile à conduire, nécessitant peu d’entretien, super agile, offrant de hautes performances, sans déranger ni polluer. Explorer de nouveaux domaines avec respect.

Il y a 2 principaux designers chez Cakes Bikes : notre PDG et fondateur Stefan Ytterborn, et le designer David Gonzalez. Ils sont épaulés par une excellente équipe d’ingénieurs et de designers.

Quel est votre point de vue sur la question du prix ?

Cela dépend de votre marché cible.

L’ambition de Cake Bikes est d’occuper la première place dans le secteur des motos électriques légères.

La mission de Cake Bikes est d’accélérer l’avènement d’une société à zéro émission, et fabriquer des produits qui ne le sont pas à 100 % ne soutiendrait pas cette mission.

Nous montrons que l’électrique de performance est la voie à suivre dans une communauté où l’essence domine encore. En fait, peu importe qu’un motard soit contre l’électrique avant d’essayer une CAKE, personne ne revient sans un grand sourire sur le visage.

Si vous voulez faire une comparaison de prix, faites-le avec les DH/MTB les plus sophistiqués. L’équation devient encore plus intéressante si l’on exclut la puissante batterie (la pièce la plus chère d’une moto électrique), le moteur et le contrôleur du prix des motos de DH.

Bon, voilà une question à débat. D’un point de vue environnemental, est-ce que le fait que les motos soient « électriques » est suffisant ?

Concernant l’électricité

En ce qui concerne l’électricité, il ne s’agit pas systématiquement et automatiquement d’un choix propre.

L’extraction d’éléments, le traitement des matériaux, la fabrication, le transport et l’utilisation sont des exemples de besoins en électricité et, selon la source, elle peut être plus ou moins satisfaisant d’un point de vue environnemental.

CAKEworks est actif dans un certain nombre de domaines pour accélérer et améliorer les initiatives visant à minimiser l’empreinte écologique, dans la transition de la combustion à l’électricité.

Cela ne se fera pas du jour au lendemain. C’est un processus complexe mais plus il y aura de personnes et d’organisations qui s’engageront à faire la différence, plus vite nous y arriverons.

Concernant les batteries

En ce qui concerne les batteries, les problèmes sont clairs. Mais le développement est rapide.

Le développement de solutions s’accélère grâce à une demande croissante de batteries, ainsi qu’à la recherche de meilleures performances et de solutions plus durables.

(Le marché est en pleine expansion, nous avons hâte que nos amis des cellules Northvolt arrivent sur le marché. Des annonces amusantes en perspective !)

Leur utilisation grandissante repousse les limites et nous pouvons nous attendre à des cellules qui se chargent plus rapidement, ont une densité énergétique plus élevée, plus de cycles et de meilleures performances globales.

Ce n’est que le début.

Dès qu’une nouvelle batterie plus écologique ou plus performante apparaîtra, Cake Bikes l’utilisera.

Les batteries CAKE sont interchangeables sur tous les modèles. Donc à chaque fois qu’une nouvelle norme de batterie est introduite par CAKE, elle peut être utilisée sur les motos actuelles, ainsi que les générations antérieures. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un nouveau vélo.

CAKE est actif sur d’autres sujets concernant les batteries. Par exemple, la seconde vie, le recyclage et les solutions de leasing ou de location.

Pour plus d’informations, consultez les onglets GREEN CHARGING et CAKEWorks sur ridecake.com (si vous êtes intéressés par la façon dont nous traitons la durabilité chez CAKE).

Pourriez-vous nous embarquer dans votre bureau d’études ? Que se passe-t-il derrière les murs de vos locaux ?

C’est propre et haut de gamme.

Nous construisons nos motos à Taiwan. Taiwan est un peu la Mecque des fabricants de 2 roues, et il est impossible de trouver un équivalent pour la fabrication à grande échelle.

Quelle est votre ambition ?Et plus de 100 ans de retard sur le constructeur le plus établi !

L’ambition est de continuer à être le leader du top 1 % du segment mondial des motos haut de gamme. Donc jusqu’à présent, tout va bien !

Je vous laisse la conclusion : qu’est-ce que vous aimeriez dire à nos lecteurs ?

La France est un pays incroyable, qui s’adapte rapidement à une société zéro-émission et nous avons des partenaires extraordinaires là-bas.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : hello@ridecake.com !


Mes analyses des modèles de motos électriques de Cake Bikes