Tout ce que vous devez savoir sur la Horwin CR6 et la CR6 Pro avant de faire votre choix

La Horwin CR6 est peut-être la bonne surprise dans le segment des équivalentes 125, entre légèreté et performances décentes.

Julien Vaïssette

Fanatique d'Excel, adepte de Camus & ingénieur en mécanique — Posez-moi toutes vos questions à l'adresse julien@construire-sa-moto-electrique.org, ou en cliquant sur ce lien.

Horwin CR6 moto electrique 125

Tout au long de votre lecture, gardez en tête que mon adresse e-mail est publique, et que vous pouvez m’écrire à tout moment. La voici : julien@construire-sa-moto-electrique.org.

Vous recevrez une réponse de ma part aujourd’hui (ou demain au plus tard).

Même s’il propose 2 modèles bien pensés sur le marché des équivalentes 125 – la CR6 et la CR6 Pro – Horwin n’est pas un constructeur très lisible.

D’abord, Horwin est à l’origine un constructeur de scooter, qui a décidé de construire des motos électriques pour élargir sa gamme. Ensuite, s’ils donnent l’impression d’être un constructeur européen basé en Autriche sur leur site, ils viennent en vérité tout droit de Chine.

Enfin, leur 2 modèles disponibles à l’achat (la CR6 et la CR6 Pro) restent assez inégaux.

La Horwin CR6 n’écrase pas franchement la concurrence, et bien malin est celui qui sait dès aujourd’hui si cette moto électrique sera la future gagnante de la guerre que se mènent les constructeurs chinois sur le segment des petites équivalentes 125.

La Horwin CR6 Pro, quant à elle, a fait le choix du compromis entre le prix, le design et les performances. Si bien qu’à la fin, c’est sans doute l’une des motos électriques qui répond avec le plus de crédibilité à un usage quotidien pour beaucoup de motocyclistes.

Je vous propose donc d’entrer un peu plus dans les détails, si vous le voulez bien.

Inscrivez-vous à mon journal de bord pour découvrir les coulisses de l’industrie de la mobilité électrique — des enjeux de production industrielle à l’impact des véhicules sur le climat.

+2 000 ingénieurs, concepteurs & passionnés inscrits.

Les performances des motos électriques de Horwin

La Horwin CR6 affiche des performances plus que décentes

  • Puissance moteur maximale : 6,2 kW
  • Couple dans la roue : 260 Nm
  • Vitesse maximale : 95 km/h
  • Temps de passage de 0 à 60 km/h : 6 secondes
  • Capacité batterie : 3,8 kWh
  • Temps de recharge : 3 heures (0-80%)
  • Autonomie : 120 km en ville
  • Poids : 107 kg
  • Empattement : 1 395 mm 

Comme dans toute analyse de moto électrique, la première étape est de jeter un œil aux caractéristiques techniques de la CR6 pour répondre à une question primordiale : la CR6 est-elle une chinoise mollassonne comme on en voit beaucoup, ou une bonne petite équivalente 125 ?

À cette question, je réponds de manière assez favorable.

Car la lecture de ses caractéristiques est plutôt flatteuse.

D’abord, premier point important, c’est l’une des seules équivalentes 125 de cette puissance qui est dotée d’un moteur central. Le moteur n’est donc pas logé dans la roue arrière, puisqu’il l’entraîne en rotation par une chaîne tout ce qu’il y a de plus classique.

C’est notable, car la plupart des concurrentes directes de la CR6 ont un moteur-roue. 

Or les moteurs-roues sont extrêmement pratiques mais présentent quasiment toujours des performances moindres à cause d’une conception plus orientée vers la limitation de l’encombrement que vers la gestion du rendement.

Avec son moteur central, la CR6 se départit donc de cette contrainte.

Et mieux encore, elle s’offre le luxe d’imprimer un couple dans la roue de 260 Nm au démarrage, ce qui est un très joli score. C’est sans doute pour cette raison qu’Horwin annonce qu’elle franchit le 0 à 60 km/h en 6 secondes (ce dont je doute néanmoins).

Son moteur de 6,2 kW de puissance nominale offre donc des performances d’accélération et de vitesse (95 km/h de vitesse maximale) égales ou supérieures à la concurrence directe. 

Pour autant, il est important de rappeler que ces données sont des données commerciales.

Et il n’est pas rare de trouver des témoignages de propriétaires de la CR6 qui se plaignent de sa mollesse. Il est donc nécessaire de considérer que ces valeurs d’accélération et de vitesse maximale sont communiquées en conditions optimales.

En conditions réelles, on est sans doute au moins 20% en-dessous.

Mais rien de nouveau sous le soleil, car les concurrentes directes de la CR6 jouent elles aussi à ce jeu de gonfler artificiellement leurs chiffres. On dira que c’est de bonne guerre. Et on se contentera de constater que même en retirant 20% à ses caractéristiques, la CR6 reste décemment performante.

Voilà donc pour le moteur de la CR6.

Après avoir observé les performances de son moteur, il reste alors à évaluer les performances de sa batterie. Et ici, c’est dans la moyenne du marché.

Car selon Horwin, la batterie de la CR6 a une capacité de 3,8 kWh (ce dont il faut toujours douter), garantit 120 km d’autonomie en ville (probablement moins) et se recharge de 0 à 80% en 3 heures. On pourra donc tabler sur une recharge de 0 à 100% en un peu plus de 4 heures.

Il n’y a rien de choquant dans ces chiffres, car c’est à peu près ce qu’on trouve ailleurs.

En revanche, il y a un point quasiment rédhibitoire caché derrière ces caractéristiques médianes : c’est que la batterie de la CR6 n’est absolument pas amovible.

Et ça, dans un usage purement citadin comme celui auquel elle répond, c’est un très gros point faible. Car la TC Max, le best-seller de Super Soco, est quant à elle équipée d’une batterie amovible que l’on peut retirer (moyennant un lumbago par mois) tous les soirs en rentrant du travail.

C’est hélas le prix à payer du moteur central de la CR6.

Il permet d’avoir une meilleure gestion de l’accélération mais il verrouille le cadre de la moto, en limitant l’espace disponible pour la batterie. Pour avoir une capacité de batterie raisonnable, Horwin a alors été forcé d’optimiser sa forme, empêchant tout espoir d’amovibilité.

C’est le jeu de la conception d’une moto électrique : on doit faire des choix, qui font pencher la balance d’un côté mais qui entraînent en même temps des conséquences parfois graves par ailleurs.

Si vous cherchez une chouette accélération, la CR6 est donc celle qu’il vous faut. Mais si vous n’avez pas de parking protégé, l’absence de batterie amovible risque d’être handicapante.

La Horwin CR6 Pro et ses très belles performances

  • Puissance moteur maximale : 10,1 kW
  • Couple dans la roue : 260 Nm (boîte de vitesses 5 rapports)
  • Vitesse maximale : 110 km/h
  • Temps de passage de 0 à 60 km/h : 6 secondes
  • Capacité batterie : 4,32 kWh
  • Temps de recharge : 3 heures (0-80%)
  • Autonomie : 142 km en ville
  • Poids : 112 kg
  • Empattement : 1 395 mm

Si vous connaissez bien le marché de la moto électrique, il y a plusieurs détails qui doivent vous surprendre dans l’énumération de caractéristiques techniques de la CR6 Pro. Ou plus précisément, cette énumération contient une contradiction assez criante.

Cette contradiction s’exprime dans la comparaison de la puissance maximale du moteur de la CR6 Pro (10,1 kW) avec la vitesse maximale de la CR6 Pro (110 km/h) et son temps de passage de 0 à 60 km/h (6 secondes).

C’est l’un des ratios les plus impressionnants du marché des équivalentes 125 entre vitesse maximale et puissance maximale du moteur.

Si vous jetez un coup d’œil chez les équivalentes 125 dont le moteur affiche la même puissance maximale, vous tomberez le plus souvent sur une vitesse maximale avoisinant 90 km/h.

Seule la Bravo GLE Pro fait aussi bien que la CR6 Pro.

La raison de cette supériorité de la CR6 Pro par rapport à ses concurrentes directes repose dans l’énumération que vous avez lue plus haut : elle est équipée d’une boite de vitesses. C’est d’ailleurs la seule moto électrique équivalente 125 avec la Scramper qui a fait ce choix.

Et ma foi, quel choix judicieux !

Car ça lui permet de tutoyer sans sourciller les meilleures motos de sa catégorie en termes de vitesse maximale et d’accélération, en s’équipant d’un moteur dont la taille est somme toute assez modeste.

Mais ce n’est pas tout, car sa boîte de vitesses lui permet aussi d’afficher une autonomie décente de 142 km en ville avec une batterie elle aussi assez modeste (4,32 kWh). 

C’est la comparaison avec la Bravo GLE Pro que je citais précédemment qui est la plus marquante : cette dernière embarque 7,2 kWh de batterie (soit une batterie 67% plus grosse que celle de la CR6 Pro) et ne garantit pourtant que 100 km d’autonomie (soit 28% moins que la CR6 Pro).

Autrement dit, la boîte de vitesses de la CR6 Pro fait des merveilles.

Et ça n’a rien d’étonnant. 

Car vous n’êtes pas sans savoir que les moteurs électriques voient leur rendement décroitre sérieusement aux hautes vitesses. Si bien que lorsqu’un moteur électrique n’est pas adossé à une boîte de vitesses (et qu’il est mal dimensionné), il consomme beaucoup plus que de raison.

Or il n’est pas rare que les moteurs qu’on retrouve sur les équivalentes 125 chinoises soient dimensionnés au chausse-pied. Ils gaspillent donc une belle quantité d’électricité au-delà de 70 km/h. 

Quantité d’électricité que la CR6 Pro ne gaspille pas grâce à sa judicieuse boîte de vitesses, qui lui permet de positionner son moteur constamment dans sa gamme idéale de rendement.

Rien de surprenant ici donc. 

Ce qui nous amène alors à une question : pourquoi toutes les motos électriques n’utilisent pas de boîtes de vitesses, si elles ont tant de vertu ?

Eh bien pour 2 raisons : 

  • D’abord, car une boîte de vitesse prend de la place et doit être intégrée tant bien que mal dans le cadre de la moto électrique. Ce qui nous amène à sacrifier une partie du volume destiné à la batterie.
  • Ensuite, car une boîte de vitesse ajoute forcément du poids à l’édifice, qu’on doit compenser par ailleurs en diminuant la taille de la batterie et/ou du moteur.

Intégrer une boîte de vitesses est donc un casse-tête d’optimisation.

Et sur ces 2 points, la CR6 Pro est un très bel exemple de conception maîtrisée. 

Car si on regarde son poids, on constate qu’elle ne pèse que 112 kg. 112 kg pour embarquer un moteur qui monte à 110 km/h et une batterie qui nous propulse sur 140 km en usage urbain, c’est du très beau travail.

Il n’y a donc rien à dire : la CR6 Pro est une moto extrêmement bien conçue.

Le point fort de Horwin : le design

Il peut arriver d’être déçu par le design des motos chinoises. 

Ce n’est ici pas du tout le cas, ni pour la CR6, ni pour la CR6 Pro. Ou du moins, mes yeux leur trouvent une grâce assez bien sentie, avec des inspirations néo-rétros dans l’air du temps et un faux réservoir avec un effet fibre de carbone.

Le reste est très classique : selle biplace quasi-plate, guidon haut, rétroviseurs et compteur aux inspirations vintage. Ils ont même poussé le détail jusqu’à reproduire la forme du radiateur des motos thermiques à l’avant de la batterie.

C’est du bon boulot.

Alors certes, quand on se rapproche, on découvre que ce n’est pas du grand art.

Mais on est aussi étonné de constater que tous les détails ne paraissent pas cheap pour autant. Ils tiennent la route. Et c’est généralement ce qu’on demande à une moto électrique dont le prix est inférieur à la moyenne du marché.

horwin-cr6-pro

Un usage 100% citadin, mais pas 100% pertinent de la part de Horwin

La Horwin CR6 répond sans aucune ambiguïté à un usage uniquement urbain.

Sa vitesse maximale ne lui autorise en effet pas de sortir des villes, puisqu’elle risque de surchauffer assez rapidement à 95 km/h, vous mettant dans une position inconfortable sur les nationales bordées de platanes.

Elle s’adresse donc exclusivement à ceux qui habitent en ville (quelle que soit la taille de la ville) et qui cherchent une petite moto pour parcourir les quelques demi-douzaines de kilomètres de leurs trajets quotidiens.

Dans cet usage, elle est parfaite.

Car c’est sans doute la petite équivalente 125 qui a la meilleure accélération du marché. Vous pourrez donc jaillir à chaque feu tricolore et tutoyer sans honte les 500 thermiques qui ont passé la force de l’âge.

Mais le problème de cette moto, c’est qu’elle exige d’avoir à proximité du parking une solution de recharge. Si c’est votre cas, vous en serez très heureux. Et si ça ne l’est pas, vous le serez un peu moins.

Or pour le moment, force est de constater que la plupart des parkings qu’on retrouve en ville (qu’ils soient aériens ou souterrains) ne sont pas encore équipés de prises électriques.

Le citadin habitant en appartement et sans solution de recharge verra donc son usage assez entravé.

Sur le volet de l’usage, la CR6 Pro subit le même sort que sa petite sœur.

En effet, ça ne fait aucun doute, la Horwin CR6 Pro a aussi été conçue pour répondre à un usage purement citadin. Elle s’adresse donc majoritairement à des motards qui vivent en appartement.

Or manque de chance, nous l’avons dit, la vie en appartement rime souvent avec l’absence de solution de recharge d’un véhicule électrique.

Ça risque de changer dans les prochaines années mais pour le moment, la solution la plus pratique pour cette topologie de motards est dans la batterie amovible. Elle permet de retirer la batterie de la moto électrique après chaque sortie, afin de la recharger séparément dans l’appartement.

Aujourd’hui, une moto électrique qui répond à un usage uniquement citadin doit donc être équipée d’une batterie amovible si elle veut être parfaitement pertinente.

Et hélas, ce n’est pas le cas non plus de la CR6 Pro.

Sa batterie est fixée dans le cadre, comprimée entre la boîte de vitesses, le moteur, le contrôleur, le chargeur embarqué, le BMS et tous les câbles qu’on peut retrouver dans une moto électrique.

C’est sans doute le prix à payer pour intégrer une boîte de vitesses dans une moto électrique. Et c’est regrettable mais ça fait perdre beaucoup de clients potentiels à la CR6 Pro. Car par l’absence d’une batterie amovible, la Horwin CR6 Pro ne répondra pas aux attentes d’une bonne partie de sa cible.

Mes plus sincères regrets si vous en faites partie.

Entre 5 990 € et 7 590 € : les prix de Horwin sont compétitifs, mais supérieur à la concurrence

La CR6 coûte 5 990 €.

Pour une moto électrique, c’est assez compétitif. Mais vous l’aurez constaté : depuis le début de cet article je me réfère à la TC Max comme étant sa plus proche concurrente. Il est donc bon de jeter un œil à son prix. Et malheureusement, il est 900 € inférieur.

C’est embêtant car, si la Horwin CR6 est une bonne moto électrique, on ne peut pas dire qu’elle soit 20% meilleure que la TC Max. Or elle coûte 20% plus cher.

Là aussi, c’est une question propre à chacun : si vous trouvez l’esthétique de la TC Max fait trop cheap et que vous avez une solution de recharge dans votre parking, les 900 € supplémentaires seront bien investis dans la CR6. En revanche, si ce n’est pas le cas, défendre la CR6 devient difficile.

La Horwin CR6 Pro, quant à elle, coûte 7 590 €.

Elle est donc presque 2 000 € plus chère que la Bravo GLE Pro, sa plus proche concurrente. Vu sous ce prisme, on peut se dire qu’il est peut-être plus pertinent de se tourner vers cet autre constructeur chinois.

Mais il serait hâtif de tirer une telle conclusion.

Car il me semble que la CR6 Pro est un cran au-dessus de la Bravo GLE Pro sur un bon nombre de points :

  • Elle garantit une meilleure autonomie,
  • elle est bien plus légère,
  • et son esthétique est bien plus soignée.

Sous ce nouveau prisme, les 2 000 € supplémentaires peuvent alors sembler beaucoup moins douloureux. Il suffit dès lors de répondre à une seule question : est-ce que l’autonomie, le poids et l’esthétique justifient ces 2 000 € supplémentaires consentis ?

Libre à chacun de trouver sa réponse.

L’empreinte environnementale n’est pas le combat de Horwin

  • Technologie du moteur : Moteur synchrone à aimants permanents
  • Technologie de la batterie : Batterie lithium-ion 18650

Le refrain se répète, encore et encore : les motos chinoises ne cherchent jamais à réduire leur empreinte environnementale. Ou du moins, elles ne cherchent jamais à l’optimiser. Elles se contentent d’être des motos électriques, ce qui est déjà très bien mais qui n’est hélas pas suffisant à l’échelle mondiale.

Mais il n’y a rien de surprenant à ça.

Car quand on étudie l’analyse de cycle de vie d’une moto électrique, on réalise que c’est la production des batteries en Chine qui génère le plus de gaz à effet de serre. 

Pour réduire l’impact environnemental des motos électriques, il faut donc se détacher de la Chine. Ce qui est, vous en conviendrez, assez difficile à exiger d’un constructeur chinois. Donc si vous cherchez l’exemplarité écologique, ni la CR6, ni la CR6 Pro ne seront faites pour vous.

Mais vous le saviez déjà, non ?

Horwin, en résumé : si la CR6 n’est pas une évidence, la CR6 Pro est une réussite

La CR6 d’Horwin, vous l’aurez constaté, n’est pas un foudre de guerre. Elle ne domine absolument pas sa concurrence mais n’est pas non plus dominée. Néanmoins, elle fait face, avec ses atouts (esthétique, accélération) et ses faiblesses (prix, batterie non amovible).

Elle n’est par conséquent pas une évidence contrairement à sa grande sœur, la CR6 Pro.

Car je suis objectivement séduit par cette petite moto.

La CR6 Pro a de nombreuses qualités, qui la placent sans aucune ambiguïté sur le podium des motos électriques équivalentes 125 de puissance intermédiaire.

Sans compter qu’elle est assez plébiscitée par les revendeurs français de motos électriques, ce qui lui permet d’offrir un début de service après-vente. Si vous voulez une première moto électrique, c’est donc peut-être celle-là qu’il vous faut.

Mais si je suis aussi séduit par la Horwin CR6 Pro, c’est parce qu’elle fait partie des exemples à suivre pour mon premier prototype.

J’ai en effet fait quelques choix similaires, comme le design d’inspiration néo-rétro. Mais je cherche à tout prix à ne pas reproduire leurs erreurs (avec en première ligne, l’impact environnemental).

Alors si vous êtes encore en train de vous demander quelle moto électrique vous pourriez vous procurer, je vous conseille de vous inscrire à mon journal de bord !

Découvrez le coulisses de l’industrie de la mobilité électrique

Inscrivez-vous à mon journal de bord pour comprendre comment sont conçus les véhicules électriques du marché — et découvrez un savoir-faire jusqu’à présent réservé aux grands constructeurs traditionnels.

+2 000 ingénieurs, concepteurs & passionnés inscrits.

⚠️ Ne vous attendez pas à une revue consensuelle des différents modèles véhicules électriques. Dans ce journal de bord, j’aborde frontalement les enjeux de production industrielle, les problèmes de tension sur les ressources naturelles, et l’impact des véhicules sur le climat.

Questions fréquentes

Où acheter la Horwin CR6?

Si ça vous intéresse, voici la page de vente de la CR6 de GreenMotorShop. Manu (le gérant), a pris le temps de bien la détailler.

Avatar de Julien Vaïssette

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions…

Mon adresse e-mail est publique, et vous pouvez m’écrire à tout moment. La voici : julien@construire-sa-moto-electrique.org. Vous pouvez également me contacter via ce formulaire.

12 commentaires

  1. Skaiios

    Bonjour,
    j’utilise la CR6 régulièrement pour me rendre à mon travail sur un trajet de 60 km de route de campagne vallonnée et elle fait le job, je roule à une vitesse d’environ 75-80km/h
    Je la branche de retour chez moi pour repartir le lendemain.
    Alors bien sûr ce n’est pas une moto adaptée à l’autoroute mais je la juge apte à rouler en ville, périph et en dehors des villes.
    Je l’ai préféré à la Soco TC Max car la CR6 est plus adaptée à ma taille (1m85)

  2. PatBar

    Dommage, toutes ces équivalents 125 ne répondent pas à mon besoin, Un peu plus de 70km/jour à 80 km/h pour aller bosser, l’autonomie n’est jamais suffisante…

  3. FANGET

    re
    merci pour ton retour, oui il y a au moins 3 magasins moto élec en pays auvergnat, j’irai faire un tour cette semaine pour faire un essai si possible bien entendu.
    Mais pour se faire un avis tranché, un essai d’1 heure ne suffira pas… à négocier pour un week-end
    bon dimanche

    • Julien Vaïssette

      Oui ça ne sera pas facile de se faire un avis définitif, mais c’est une règle assez générale ça.
      Quoi qu’il en soit, je crois que pour ne pas être déçu, il faut tester ces motos sans trop d’attente, car ça reste des petites motos chinoises.
      Avec tout ce que ça implique !

  4. FANGET

    Bonjour Julien
    Merci pour ton site qui est très intéressant pour qui veut se lancer dans l’électrique comme moi.
    Je recherche avant tout une moto pour un trajet domicile bureau 40 km/jour (pas intéressé par les scoots)
    Pour l’instant, j’hésite moi aussi entre soco et horwin, mais je veux essayer avant d’acheter, cela me semble impératif
    Quels sont tes conseils au final?
    merci
    cdt

    • Julien Vaïssette

      Salut Fanget,
      Je pense que la TC Max est supérieure à la Horwin, uniquement grâce à son réseau de revendeurs un peu plus dense, qui te permettent d’avoir un SAV décent.
      Mais je te conseille de les essayer. Tu habites dans un endroit où il y a des boutiques moto électrique à proximité ?

  5. Bouchard

    Bonjour
    Excellent le site et les articles ! J’ai une question accessoires horwin cr6 … j’hésite actuellement entre tc max et Cr6. J’ai essayé les deux … difficiles a départager. Alors je me demandai ce qu’il en était du SAV et de la pérennité des marques. Avantage Soco pour le réseau et la surface financière ?
    Qu’en dites vous ?

    • Julien Vaïssette

      Salut,
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Alors oui, 100% d’accord avec toi : Super Soco a une assise commerciale bien plus grande qu’Horwin pour le moment donc si tu t’intéresses au critère du SAV, c’est pour Super Soco que tu dois pencher 🙂

Donnez votre avis en un clic