Julien Vaïssette
Fanatique d'Excel, adepte de Camus & ingénieur en mécanique — Suivez la conception de mon prototype de moto électrique en cliquant ici.
La Horwin CR6 s’inscrit dans la tendance néo-rétro sans pour autant paraître cheap… et ça, c’est un exploit.
Même s’il propose 2 modèles équivalents 125 bien pensés, la CR6 et la CR6 Pro, Horwin n’est pas très lisible.
Sur leur site, ils donnent l’impression d’être un constructeur européen basé en Autriche. Mais il semblerait qu’ils viennent tout droit de Chine.
En effet, ils ont eu la bonne idée de diviser leur site en plusieurs sites satellites qui leur permettent de s’adapter au marché de manière géographique. Mais le site global est bien implanté en Chine.
Ce n’est pas forcément un point noir, mais cette pirouette m’agace un peu. J’aime assez peu être trompé par les beaux discours.
Quoi qu’il en soit, la CR6 reste une moto électrique 125 très sérieuse. On ne peut donc que s’en réjouir.
Si ça vous intéresse, voici la page de vente de la CR6 de GreenMotorShop. Manu (le gérant), a pris le temps de bien la détailler. Mais si vous préférez la CR6 Pro, voici sa page de vente.
La CR6 est une très belle surprise.
Son prix est raisonnable, tout comme son autonomie, et son moteur de 6,2 kW lui permet d’atteindre les 90 km/h. Autant dire que c’est une moto qui se comportera parfaitement en ville.
Quant au look, il est également assez réussi.
Ils sont parvenus à s’inscrire dans la tendance néo-rétro sans pour autant paraître cheap.
Esthétiquement, le seul défaut me semble être ce cadre périmétrique très visible. Mais ça semble être un parti pris, puisqu’ils ont décidé de le mettre en valeur grâce à son gris qui nuance le noir de la batterie.
La CR6 – tout comme la CR6 Pro, sa grande sœur – est sortie en fin 2019. On peut donc lui promettre un bel avenir.
La CR6 Pro est le premier modèle de cette liste qui exploite au maximum la puissance autorisée par le permis A1.
La CR6 Pro affiche donc une puissance de 11 kW, ce qui lui permet d’atteindre les 105 km/h.
Cependant, il est intéressant de noter que cette version plus musclée est 1 200 € plus chère que la CR6. Pour autant, sa vitesse maximale n’est que de 13 km/h supérieure. Autrement dit, chaque km/h supplémentaire coûte un peu moins de 100 €. Ça fait cher le km/h.
Elle est aussi équipée d’une boite de vitesses à 5 rapport. Et ça, c’est intéressant.
Car c’est la seule moto électrique 125 sur cette liste dotée d’un contrôle manuel des rapports. Et c’est ce qui donne à la CR6 Pro une expérience encore plus proche des motos thermiques.
C’est un excellent point, mais je m’étonne que la boite apporte si peu de km/h à la vitesse maximale.
Ils affichent le même style, le même empattement, le même poids (à 3 kg près). Ce qui me laisse songeur quant à la pertinence de la CR6 Pro.
Il me semble en effet que lorsqu’on propose deux modèles différents, l’objectif est de répondre à deux usages différents. Ça ne semble pas vraiment le cas. Car cette moto aura triste mine sur les nationales.
Je trouve donc la CR6 plus adaptée à la ville que sa grande sœur, d’autant qu’elle garantit une autonomie de 20 km supérieure.
Ah, j’oubliais : je suis tombé sur le profil Viméo de Horwin. Sans surprise, ils y ont publié la vidéo de présentation de la CR6 Pro. Mais ils y ont aussi publié d’autres vidéos, dont deux vidéos sur la TC de Super Soco qui datent de 2 ans.
Et ça, c’est assez étonnant.
Ça laisse penser qu’ils nourrissent quelques liens avec Super Soco. Ce qui augmente encore plus la certitude que le site Européen n’est qu’une façade.
re
merci pour ton retour, oui il y a au moins 3 magasins moto élec en pays auvergnat, j’irai faire un tour cette semaine pour faire un essai si possible bien entendu.
Mais pour se faire un avis tranché, un essai d’1 heure ne suffira pas… à négocier pour un week-end
bon dimanche
Oui ça ne sera pas facile de se faire un avis définitif, mais c’est une règle assez générale ça.
Quoi qu’il en soit, je crois que pour ne pas être déçu, il faut tester ces motos sans trop d’attente, car ça reste des petites motos chinoises.
Avec tout ce que ça implique !
Bonjour Julien
Merci pour ton site qui est très intéressant pour qui veut se lancer dans l’électrique comme moi.
Je recherche avant tout une moto pour un trajet domicile bureau 40 km/jour (pas intéressé par les scoots)
Pour l’instant, j’hésite moi aussi entre soco et horwin, mais je veux essayer avant d’acheter, cela me semble impératif
Quels sont tes conseils au final?
merci
cdt
Salut Fanget,
Je pense que la TC Max est supérieure à la Horwin, uniquement grâce à son réseau de revendeurs un peu plus dense, qui te permettent d’avoir un SAV décent.
Mais je te conseille de les essayer. Tu habites dans un endroit où il y a des boutiques moto électrique à proximité ?
Achète toi un VAE tu iras plus vite que ta soco à 2 balles !!!!
Salut Frank,
C’est à moi que tu adresses ce conseil ?
Bonjour
Excellent le site et les articles ! J’ai une question accessoires horwin cr6 … j’hésite actuellement entre tc max et Cr6. J’ai essayé les deux … difficiles a départager. Alors je me demandai ce qu’il en était du SAV et de la pérennité des marques. Avantage Soco pour le réseau et la surface financière ?
Qu’en dites vous ?
Salut,
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Alors oui, 100% d’accord avec toi : Super Soco a une assise commerciale bien plus grande qu’Horwin pour le moment donc si tu t’intéresses au critère du SAV, c’est pour Super Soco que tu dois pencher 🙂