Avec la Sur Ron Light Bee, le constructeur s’attaque aux motos électriques équivalentes 50 et tout-terrain. Et il le fait bien.
Sur Ron
Sur Ron est un constructeur déjà bien installé, malgré son jeune âge (l’entreprise a été fondée en 2014). En même temps, vous me direz que la plupart des constructeurs sont assez récents.
En tout cas, ils se sont concentrés sur le marché des off-road, des tout-terrain. Avec une préférence pour les modèles équivalents 50cc.
Pour la distribution de leurs motos électriques, ils utilisent une sorte de réseaux d’importateurs exclusifs. Donc il existe plusieurs sites Sur Ron, ce qui rend la lecture un peu difficile.
J’ai pu poser quelques questions à leur revendeur principal en France, Jérémie Bellet. Les voici.
Qu’est-ce qui rend Sur Ron différent des autres marques de motos électriques ?
Sur Ron est un fabricant chinois de motos électriques créé en 2014 par 3 amis passionnés de motos.
Ils voulaient inscrire leur passion dans l’air du temps. Alors ils ont investi 3 millions d’euros et embauchés une équipe de 40 ingénieurs pour développer leurs premiers modèles.
Sur Ron se démarque par la qualité de fabrication et son design.
En effet les motos développées sont légères, maniables et fiables car conçues pour la pratique du tout-terrain.
Avec Lithium Bikes, je distribue différents constructeurs, et notamment Sur Ron. J’ai créé Lithium Bikes en 2019, avec pour objectif de devenir le leader du tout-terrain électrique Francais.
Sur Ron est un partenaire fort en qui je crois beaucoup.
La qualité comme les performances des motos de la gamme offrent des possibilités multiples en terme d’utilisation et ouvrent de nouveaux espaces bien longtemps prohibés à leur cousines thermiques.
Que représentent chacune des motos ?
Il existe 2 modèles distincts, déclinés en différentes versions.
La Light Bee
Modèle historique de l’entreprise, la Light Bee un dérivé de VTT de descente équipé d’un moteur et renforcé pour plus de solidité.
La Light Bee est vendue dans le monde à plus de 10 000 exemplaires annuels.
Ce volume de vente mondial a créé un véritable engouement pour ce modèle. De nombreux fabricants mettent donc en production des accessoires pour modifier la Light Bee selon les envies du pilote.
C’est une moto très légère qui est accessible à tous.
Son autonomie de 60km fournie par une batterie Panasonic permet de belle sorties dans la nature ou une utilisation quotidienne sans soucis.
La Storm Bee
La Storm Bee est le nouveau modèle de la marque, qui sera sur le marché en juin 2021.
Il est en rupture radicale avec sa petite sœur la Light Bee mais conserve l’ADN de la marque : batterie Démontable, châssis de grande qualité et équilibre de la moto.
Son poids et son gabarit sont des atouts intéressants pour les pratiquant d’enduro voulant être discrets en forêt ou les crossmen n’aimant pas la mécanique.
En effet, les performances de la Storm Bee sont remarquables et comparables à celles d’une 250 4T bien préparée.
La batterie Sony apporte une autonomie confortable (100 km) et le plaisir de conduire est au rendez-vous. Le couple est phénoménal et la moto possède une très bonne allonge.
Tous les ingrédients sont ici réunis pour connaître le même succès que sa petite sœur. Et c’est tout ce que je lui souhaite !
Quelle est la définition du design chez Sur Ron ?
Les motos conçues par Sur Ron sont réalisées autour des éléments essentiels aux véhicules électriques : l’ensemble moteur, contrôleur et batterie.
Sur Ron crée des produits légers et fiables. Leurs équipes réalisent le design entier, du début à la fin.
Il y a 2 équipes distinctes : une première dédiée aux systèmes intelligents, et une seconde pour le design et la production.
Le design des motos est basé sur la facilité d’utilisation. Autrement dit, la légèreté, l’ergonomie générale et la fiabilité.
Sur Ron désire qu’une personne n’ayant jamais pratiqué la moto avant puisse rapidement prendre ses marques sur la moto et partir à l’aventure sur tout type de chemin.
Quel est votre point de vue sur la question du prix ?
Évidemment que le prix est très important.
Afin de développer le marché, le coût doit être suffisamment bas pour rendre les motos accessibles à tous.
Les motos Sur Ron sont moins chères que leur équivalent thermiques. Le coût d’utilisation est également un gros avantage des motos électriques.
Kit chaîne & pneus mis à part, les motos électrique ne nécessitent pas d’entretien. De plus, l’électricité nécessaire à la charge des batterie est bien moins coûteuse que l’essence.
Bon, voilà une question à débat. D’un point de vue environnemental, est-ce que le fait que les motos soient « électriques » est suffisant ?
Prenons l’exemple d’une Light Bee.
L’équivalent CO2 pour la fabrication de sa batterie est de 300 kg (d’après l’Agence Suédoise pour la recherche et l’environnement, qui l’a évalué à 150 kg par KWh).
Si l’on considère qu’un équivalent thermique consomme 4l pour 100 km d’essence, cela fait 0,105 kg par km.
L’équivalent de 300 kg sera donc atteint au bout de 2 857 km, soit 63 cycles de charge.
La batterie annonce 1 000 cycles de charge, soit environ 45 000 km. Ainsi, sur la durée de vie de la batterie, l’impact CO2 de nos motos est très positif.
Vous noterez que ce rapport est bien meilleur qu’une voiture, grâce à un rapport poids/puissance inférieur à la moto.
En ce qui concerne le lithium en lui-même et son exploitation, ils attachons une attention toute particulière à sa provenance. C’est pourquoi ils ont choisi de travailler avec des entreprises renommées telles que Panasonic et Sony.
Note : je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que dit Jérémie sur cette partie. Mais ce n’est pas le sujet de cet article !
Pourriez-vous nous embarquer dans votre bureau d’études, et nous expliquer le processus de conception de vos modèles ?
Sur Ron est reconnu dans le monde de la moto pour la conception des moteurs électriques.
Une équipe est dédiée à la conception seule des moteurs, allant de 3 kw à 12 kw.
La technologie utilisée est le brushless, car elle permet une consommation faible et offre une durabilité inégalée (il n’y a pas de frottement interne donc pas d’usure entre le rotor et le stator).
Cette équipe travaille également sur le contrôle du moteur.
Le contrôleur agit comme un ampli Hi-Fi ou un contrôleur domotique. Il intègre de nombreux paramètres périphériques (capteurs de températures, vitesse moteur, poignée de gaz, capteur inclinaison, …) et envoie la puissance nécessaire au moteur.
L’art de la conception d’un contrôleur réside dans l’intégration de ces multiples paramètres pour fournir la bonne puissance, et ainsi apporter la meilleure expérience de conduite au pilote.
Sur Ron a développé une gamme de 5 contrôleurs qui s’adaptent aux différents moteurs de la gamme.
Le troisième élément important est la batterie.
L’équipe est en contact permanent avec les partenaires industriels (Sony et Panasonic donc) afin de développer et produire des batteries fiables et performante.
La batterie est développée en collaboration avec l’équipe Design en charge du châssis.
En effet, celle-ci doit s’adapter parfaitement au cadre, et doit être facilement accessible et démontable.
Les batteries démontables font partie de l’ADN du constructeur, car elles offrent une vraie polyvalence aux motos et rendent la vie facile aux utilisateurs.
Quelle est votre ambition ?
L’ambition de Sur Ron est de devenir un acteur référent dans la conception et fabrication de motos électriques.
Sur Ron se développe intensément dans le monde grâce à des partenaires locaux qui partagent la même passion.
La marque veut continuer à offrir des modèles ergonomiques et polyvalents pour un nombre d’utilisateur toujours croissant. Le cœur de cible étant bien entendu le tout-terrain, ou Zero Motorcycles et Super Soco sont très peu présents.